Rizière et Arak

Sidemen  •
La visite du temple Besakih terminée, nous reprenons la route en direction de Padangbai. En cours de chemin nous faisons une petite balade d"environ une heure entre rizières et villages. Par la suite, dans la ville de Sidemen, nous faisons un stop chez un habitant qui fabrique artisanalement de l'al...

Le temple mère, un incontournable

Temple Besakih  •

Village ou musée vivant?

Penglipuran  •
En ce début de matinée, nous avons prévu d'aller voir le village traditionnel de Plengipuran qui est l'un des plus vieux village de Bali, bien qu'il ai été restauré, où les villageois perpétuent des traditions ancestrales. Les habitations mitoyennes toutes identiques sont alignées le long d'une seul...

Le temple singulier

Gunung Kawi  •
A quelques kilomètres des sources Sacrées de Tirta Empul, il y a le temple Gunung Kawi qui se différencie des autres temple de Bali car il est constitué de pagode sculptées directement à même la pierre au fond d'une vallée où coule une petite rivière. Pour y accéder il faut descendre plus de deux ce...

Les sources sacrées

Temple Tirta Empul  •
La pression est retombée et après ce moment de relaxation, direction le sources sacrées de Tirta Empul où les Balinais viennent accomplir un rite de purification. Le rite, accompagné d'offrandes, consiste à s'immerger partiellement dans les bassins, au nombre de deux, et venir successivement selon u...

Le calme après la tempête.

Source d'eau chaude  •
Après notre déconvenue et notre énervement lors de notre précédent arrêt, nous décidons d'aller nous calmer et nous détendre aux sources d'eau chaude de "Natural Hot Spring". C'est un complexe aménagé, en plusieurs bassins, exploitant des sources naturelles., dont le dernier bassin affleure l'eau du...

Le racket d'état organisé.

Songan  •
A Bali, en tant que touristes, toutes les occasions sont bonnes pour vous ponctionner de l'argent, cela en devient à force trés désagréable et très agaçant. Nous avons déjà dans un article précédent, lors de notre passage sur l'île de Java, évoqués la double tarification appliquée pour les tickets d...

Autour du lac Batur

Penokolan  •
Ce matin nous retrouvons notre guide qui nous attend devant notre hôtel pour une virée direction le lac de crâtére du volcan Batur, retour ce soir dans le même hôtel à Ubud. Une heure après nous faisons un arrêt au village de Penekolan qui offre un magnifique point de vue sur le volcan, sa caldeira...

La grotte de l'éléphant

Goa Gajah  •
Le spectacle Barong terminé, petit arrêt dans un marché pour y acheter des gâteaux ainsi que des fruits locaux, puis nous prenons la direction de Goa Gajah, littéralement "La grotte de l'éléphant", qui est un temple situé près de Ubud. Pour accéder à l'intérieur de la grotte il faut se faire avaler...

Spectacle de dance du Barong

Batululan  •
Profitant de notre deux roues motorisé nous décidons de nous rendre à Batubulan ce matin pour assister à un spectacle de danse, la fameuse danse du Barong. https://www.balireve.com/blog/arts/la-fameuse-danse-du-barong.html Il y a en même temps que nous dans l'amphithéâtre un groupe de Chinois en voy...

Seuls dans le flot de la circulation

Ubud  •
Aujourd'hui nous avons donné congé à notre chauffeur-guide, nous le retrouverons demain. Nous décidons de louer un scooter pour promener au alentours de Ubud. Il va falloir s'adapter à la conduite locale et essayer de se fondre dans le flot. L'adaptation est rapide, c'est simple il suffit de faire c...

Vous aussi, il me semble vous connaître !

Tanah Lot  •
Nous terminons cette journée, encore bien remplie, en nous rendant sur la côte Sud de Bali où est situé le temple Tanah Lot. Tanah Lot est l'un des hauts lieux touristiques de Bali, ce que nous constaterons à notre arrivée avec l'omniprésence de bus de Chinois. Tanah Lot est un temple construit en b...

Mais où sont les singes?

Forêt des singes de Sangeh  •
Pour faire une pause, avant de nous rendre vers le dernier temple de la journée, nous décidons de nous arrêter à la forêt des singes de Sangeh qui est, d'après ce que nous avons lu, plus sauvage que celle de Ubud où nous seront ce soir , mais où les macaques sont, semblent-ils, moins agressifs. Nous...

Temple Taman Ayun

Mengwy  •
La visite du temple Luhur Batukaru terminée, nous enchaînons, après une heure et demi de route, par celui de Taman Ayun. Ce temple est un grand complexe entouré de canaux et niché au sein d'un splendide parc, c'est le second plus grand temple Balinais après celui de Besakih que nous irons voir après...

Le premier de la journée

Luhur Batukaru  •
Non loin des rizières, sur les pentes du volcan Batukaru, le deuxième plus haut volcan de Bali, il y a à l'écart des circuits touristiques le temple Luhur Batukaru, nous nous y rendons. Ce temple est situé dans un écrin de verdure. A notre arrivée, comme toujours lors de nos visites dans les temples...

Quelle classe! Faites une petite rizière à la caméra

Rizières en terrasse jatiluwih  •
Ce matin, en hors d'oeuvre une balade d'environ une heure dans les superbes rizières de Jatiluwih. Ce rizières viennent d'être classées , il y a à peine deux ans, au patrimoine mondial de l'UNESCO, cela permettra la préservation du site et évitera la prolifération des hôtels.

Mais, ne vous ai je pas déjà vu quelque part?

Temple Pura Ulun Danu Beratran  •
L'après-midi midi est bien avancée maintenant, mais nous avons l'intention de terminer cette journée déjà bien remplie par la visite du temple "Ulun Danu Beratan". Ce nom ne vous dit peut être rien, mais vous l'avez sûrement déjà vu en photo dans des magazines ou sur des affiches d'agences de voyage...

Au pieds des sœurs jumelles

Cascade de Banyumala  •
Pas le temps de souffler, nous ne laissons même pas de pause pour manger à notre chauffeur Agus qui doit commencer à nous haïr et nous prendre pour des fous. Nous enchaînons donc par un marche pour se rendre à une cascade. L'aller est facile car le chemin descend de maniére assez raide tout du long....

Un bain tout à fait différent

Source d'eau chaude de Banjar  •
Après ce bain dans la spiritualité au temple Mélanting, nous enchaînons un peu plus tard dans la matinée par une baignade dans les sources d'eau chaudes de Banjar. Le site de "Air Banjar", à prononcer A-IR qui signifie eau en indonésien, est un site aménagé autour d'une source d'eau chaude naturelle...

Petit balade entre terre et eau

Lac Tamblingan  •
Après ce petit moment de détente aux sources d'eau chaude, nous voici maintenant autour du lac de crâtére de Tambligan, pour un petit circuit sympathique où nous allons enchaîner marche à pied en forêt et promenade en pirogue sur le lac. Dans la forêt entourant le lac nous passerons au pied de gigan...

Des dieux, des offrandes et des cérémonies

Pemuteran  •
Les premières images qui attirent notre regard et nous surprennent en tant qu'occidentaux en parcourant les rues et ruelles de Bali, c'est le nombre considérable de temples. En effet, en plus des temples publics, chaque maison dispose de son propre temple privée de taille proportionnelle à la grande...

Un parmi 10000 et même beaucoup plus

Temple "Pura Melanting"  •
Ce matin, nous avons rendez-vous avec le chauffeur- guide francophone avec qui nous allons passer cinq jours décomposés en deux parties, les deux prochains puis trois jours consécutifs après un jour sans faire appel à ses services. Il est 8h00, nous avons juste fini de régler notre chambre qu' Agus...

Des poissons par milliers

Ile de Manjangan  •
Une bonne nuit réparatrice vient de s'écouler, pas question de flâner à l'hôtel, même si le cadre y est magnifique. Direction Ile de Manjangan en bateau rapide sur laquelle nous débarquons 45 minutes plus tard pour y faire du snorkeling. Cette île, encore préservée, est réputée pour ces eaux turquoi...

Enfin du sommeil

Pemuteran  •
Arrivée à l'hôtel sans encombre et prise de possession de notre maisonnette située dans un magnifique jardin tropical. Un bon bain dans la piscine, puis petit tour sur la plage non loin de là. Ce soir nous mangerons au restaurant de l'hôtel, pas envie de chercher à l'extérieur car nous ne languisson...

Bonjour l'ile des dieux

Gilimanuk  •
La traversée du détroit de Bali a durée 45 minutes, il n'y a que 2,4 kilomètres qui séparent les deux îles. Mais entre temps, nous avons basculé sur un fuseau horaire différent, il est donc déjà près de 16h00. Encore sur le ponton de débarquement, même pas eu le temps de mettre les pieds sur la terr...

Au-revoir Java

banyuwangi - Java  •
Cinq heures se sont écoulées depuis notre départ en jeep de l'hôtel situé dans le parc national du Méru Bitiri et dans lequel nous avons séjourné la nuit dernière. Nous arrivons donc après ce long trajet au port de Banyuwangi pour y prendre le ferry à destination de Bali. Nos billets achetés et aprè...

Interlude découverte

Pantai Sukamade  •
Nous avions constaté, sur le chemin reliant le village à la plage de Sukamadé, la présence d'exploitations d'hévéa dans lesquelles les ouvriers entaillaient les troncs d'arbres pour en receuillir la séve, le latex. Arrivés près du village notre guide nous propose de voir le procédé de fabrication de...

Attention bébés à l'eau

5h30, le réveil forcé se fait dans notre jeep sur le chemin cahotique emprunté la veille de nuit pour revenir de la plage. Au programme ce matin, relâcher des bébés tortues. Lorsque les tortues ont fini de pondre, les rangers récupérent les œufs et les mettent à l'abris des prédateurs en les enfouis...

Une surprise de taille

Pantai Sukamade  •
A peine le dernier petit bébé tortue à l'eau, encore sur l'emprise de l'émotion, le ranger nous signale qu'une tortue est arrivée sur la plage très tôt ce matin pour faire du repérage, tout comme celle d'hier au soir et qu'elle est toujours là, malgré l'heure avancée de la matinée. Il n'est cependan...

Dans l'attente des tortues

La guide nous a donné rendez-vous à 19h00 pour se rendre sur la plage où viennent pondre les tortues la nuit entre 19h00 et minuit. A l'heure convenue nous voici à nouveau dans notre jeep, la baie n'est qu'à six kilomètres de là, mais nous allons mettre plus de trois-quarts d'heure pour l'atteindre....

Le trajet sans fin vers le bout du monde

Pantai Sukamade  •
Le petit déjeuner pris dans un Warung, c'est un petit commerce modeste faisant office de restaurant, nous disons au revoir à Lili l'ancien mineur. Direction notre prochaine destination: le parc national du Méru Bétiri. Deux heures de route plus tard, dans la ville de Genteng, au niveau de la bifurca...

Au seuil des portes de l'enfer

Gunung Ijen  •
Nous voilà en train de boire un café avant d'attaquer l'ascension, nous nous questionnons sur le niveau de difficulté de cette montée de trois kilomètres. Notre chauffeur nous présente "Lili", ce sera notre guide pour descendre au seuil des portes de l'enfer. Lili, comme son nom ne l'indique pas, es...

Pourquoi payer une nuit d'hôtel?

Bondosowo  •
De retour à notre hôtel, après la promenade matinale au pied du mont Bromo, nous prenons notre petit déjeuner, il est 8h00 du matin, cela fait déjà plus de cinq heures que nous sommes réveillés, mais la journée ne fait que commencer. En chemin vers notre chambre, nous croisons notre chauffeur " Hery...

La fin du monde

Gunung Bromo  •
Nous revoici dévalant en sens inverse la route que nous avons emprunté se matin pour nous rendre au point de vue, il n'est que 6h30 du matin, direction la mer de cendre au pied du volcan. Le brouillard ne c'est toujours pas dissipé, nous entrons à nouveau dans la couche toujours très dense. Arrivés...

Lever de soleil mitigé sur le volcan Bromo

2h45 du matin, le réveil sonne, nous n'avons qu'un quart d'heure pour émerger de notre sommeil et nous préparer car nous avons rendez-vous à 3h00 avec le conducteur de jeep qui doit nous conduire vers le point de vue "King Kong Hill" pour y admirer le lever de soleil. La jeep est garée juste devant...

Départ pour un monde sans sommeil

Cemoro Lawang  •
Il est 8h00 du matin et nous attendons impatiemment, mais avec une légère appréhension le chauffeur que nous avons réservé et avec qui nous allons passer les deux jours et demi suivants. Nous espérons donc qu'il sera sympathique, mais également que nous pourrons nous comprendre et échanger un minimu...

Dans la peau d'une star

Malang  •
A notre avis Malang est beaucoup moins touristique que Yogyakarta, quoi qu'à Yogyakarta nous n'avons pas souvenir d'avoir vu beaucoup de touristes. Il faut dire qu'en ce moment ce n'est pas la haute saison et de plus c'est la période du ramadan. Dés que nous avons débarqué du train tous les gens que...

Notre dernière vraie nuit de repos

Pas le temps de profiter de notre chambre, à peine les valises déposées, nous revoilà dans la rue ä la recherche d'un moyen de locomotion pour se rendre au village de Jodipan ( https://maison-monde.com/jodipan-village-arc-ciel/ ). Une centaine de mètres plus loin nous voici embarqués dans un taxi qu...

Malioboro fait un tabac

Gare Yogyakarta  •
Ce matin nous quittons Yogyakarta, lieu de villégiature depuis notre arrivée en Indonésie, pour nous rendre dans la ville de Malang située à l'Est de l'ile. Nos valises bouclées, juste le temps de prendre un petit déjeuner sur le pouce et nous voila dans notre taxi. Pas question aujourd'hui de prend...

Une idée pour une soirée lumineuse

Hôtel Delta Homestay -Yogyakarta  •
Dernière soirée à Yogyakarta ( à prononcer Djogyakarta), nous décidons d'aller voir les " Colorfull lights cars" ce sont des quadricycles ä pédales, imitant des véhicules européens anciens, en majorité des Combi VW, et des 2CV, rendus attractifs par ajout d'éclairages à LED ainsi que d'un équipement...

Pierres en stock mais pas à vendre

Temple Prambanan  •
Après la visite de Borobudur nous retrouvons notre chauffeur et nous voilà partis pour une heure et demie de route direction les temples de Prambanan. Nous avons acheté ce matin à Borobudur les tickets d'entrée pour les deux sites ce qui permet de faire des économies substantielles, d'autant plus qu...

Il rené de ses cendres

Temple Bouddhiste Borobudur  •
En à peine dix minutes nous arrivons sur le parking de Borobudur. Celui ci est étonnamment vide et pour cause il est à peine 6H30. Après avoir pris les tickets d'entrée, nous nous installons sur une table pour prendre le petit déjeuner, que nous avait gentiment préparé notre hôtel et en buvant une t...

Dur dur le lever

Aujourd'hui saut du lit à 3h25, nous avons repoussé un maximum l'heure du réveil, pour un départ à 3h45, en voiture privée avec chauffeur, à destination du mont Sétumbu afin d'assister au lever du soleil sur Temple de Borobudur. A l'heure prévue nous voici partis pour un trajet d'une heure environ....

Les champs sans manifestant

Avenue Malioboro - Yogyakarta  •
Article en cours de rédaction.

Comment arrondir ses fins de mois épisode 2

Water castel - Yogyakarta  •

Le palais de l'eau englouti par le temps

La visite du palais du sultan terminée et nous étant séparés de notre conducteur qui ne demandait qu'à nous suivre toute la journée, nous décidons de nous rendre vers le water castel, l'ancien palais de repos des sultants, non loin de là. Outres les bâtiments recevant les pièces d'habitation avec en...

Punis par le ramadan

Sultan Palace - Yogyakarta  •
La visite assez courte du marché aux oiseaux terminée nous demandons à notre chauffeur, qui nous attend à l'ombre d'un arbre car le soleil frappe très fort déjà alors qu'il n'est que 9h30, de nous conduire au Palais du sultan pour la visite et assister à un spectacle traditionnel de gamelan (orchest...

Un arc en ciel de couleurs

Marché aux oiseaux- Yogyakarta  •
C'est parti pour une nouvelle journée, la première vraiment compléte en Indonésie. En sortant de l'hôtel nous savons maintenant à quoi nous attendre. Nous tombons tout de suite sur le même conducteur de becak que la veille ce qui facilite le contact. Nous ne nous laissons pas faire et négocions le p...

Visite rapide de kota Gede

Kota gede- Yogyakarta  •
Profitant de nos deux becaks et de la proximité de Kota Gede https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Kotagede nous demandons à nos chauffeurs de nous y conduire. Ce quartier étant le centre de l'industrie de l'argent autant dire que les sollicitations de nos conducteurs pour nous arrêter dans les bijouterie...

Comment arrondir ses fins de mois épisode 1

Yogyakarta - Ile de Java  •
Ce qui est pénible avec les conducteurs de becak mais pas qu'eux, outre le fait de devoir négocier en permanence le prix du trajet, c'est qu'ils veulent toujours nous faire arrêter dans des magasins de batiks (tissus traditionnel Indonésie), de bijoux en argent, des galleries d'art ou fabriques en t...

Dans la jungle des fauves motorisés

A peine un pied hors de l'hôtel nous sommes mis dans le grand bain. Deux conducteurs de becak, à prononcer betchak, nous abordent pour nous proposer leur service et nous transporter où nous voulons aller. Comme nous voulons acheter des cartes de téléphone portable chez un opérateur local, les négoci...

Ou son nos valises?

Yogyakarta - Ile de Java  •
Après seulement environ une heure et demi de vol, mais qui s'ajoutent aux quelques 19h00 passées depuis notre départ de Marseille, nous vous faisons grâce du trajet depuis Pernes, cela commence à peser sur notre organisme surtout que nous n'avons pas pû dormir, nous arrivons à Yogyakarta sur l'île d...

Arrivée mouvementée à Singapour

Singapour  •
Après un départ de Frankfort très en retard par rapport à l'heure initialement prévue, près de 3/4 heures et un vol pas mal perturbé par les turbulences, ce qui n'a pas aidé pour rattraper le temps perdu, nous arrivons à Singapour avec 1 heure de retard. Notre correspondance est dans moins de 30 min...

Arrivée Frankfort

Francfort-sur-le-Main  •
Première étape franchie, nous avons bien atterri à Frankfort à l'heure prévue. Le trajet c'est bien passé. La température est fraîche. Après un repérage de l'aéroport et avoir fait du lèche vitrine dans les galleries de l'aéroport nous attendons l'heure d'embarquement devant un café. Le vol est touj...

Départ Marseille

Marignane  •
Bonjour, nous venons d'embarquer dans l'Airbus A320-200 à destination de Frankfurt la première escale de notre périple. Départ toujours prévu à 7h10. Le ciel est dégagé, toujours du Mistral mais moins fort qu'hier.