En à peine dix minutes nous arrivons sur le parking de Borobudur. Celui ci est étonnamment vide et pour cause il est à peine 6H30.

Après avoir pris les tickets d'entrée, nous nous installons sur une table pour prendre le petit déjeuner, que nous avait gentiment préparé notre hôtel et en buvant une tasse de café "offerte" à l'entrée du temple. N'ayant, cette fois si, pas l'intention de prendre les services d'un guide, nous en profitons pour lire l'histoire du monument, qui est le plus grand temple bouddisthe au monde. Nous apprenons entre autres que, la religion bouddisthe déclinant ce temple a été abandonné et oublié pendant des siècles pour être redécouvert sous la végétation et les cendres. Le plus stupéfiant c'est qu'à cause de l'instabilité de ses fondations il a été démonté et remonté pierre par pierre. Au vu de certaines des fresques ornementales nous doutons du respect original de la position de certaines des pierres. Nous avons passé deux heures sur le site et pû apprécier sa beauté sans être gênés et dérangés par la présence envahissante d'une horde de touristes, comme cela doit être le cas pendant la haute saison. Cet état de fait étant confirmé par le nombre impressionnant de stands de souvenirs présents à la sortie du site, complétement démesuré comparé aux nombres de visiteurs présents en même temps que nous ce jour là.