En ce début de matinée, nous avons prévu d'aller voir le village traditionnel de Plengipuran qui est l'un des plus vieux village de Bali, bien qu'il ai été restauré, où les villageois perpétuent des traditions ancestrales. Les habitations mitoyennes toutes identiques sont alignées le long d'une seule rue principale totalement pavée, leur nombre ne peut plus évoluer, il est définitivement arrêté. En cas de besoin d'agrandissement, il faut donc étendre les maisons vers le fond du terrain. Sur l'entrées principale de chaque maison, présente tout au long de la rue, sont indiquées le nom du chef de famille, le nombre de famille y habitant, le nombre d'hommes, le nombre de femmes et le nombre total d'habitants. Ce qui surprend en entrant dans le village, c'est la propreté des lieux, tout est bien ordonné et rangé, ce qui contraste avec la grande majorité des autre villes et villages de l'ile, on se croirait un peu dans un musée.

Au cours de notre balade nous assistons à la pesée collective mensuelle des bébés et jeunes enfants, mais aussi des mamans.