Cinq heures se sont écoulées depuis notre départ en jeep de l'hôtel situé dans le parc national du Méru Bitiri et dans lequel nous avons séjourné la nuit dernière. Nous arrivons donc après ce long trajet au port de Banyuwangi pour y prendre le ferry à destination de Bali. Nos billets achetés et après avoir dit au revoir à notre chauffeur et à notre guide, nous voilà dans la zone portuaire à essayer de nous repérer. Il n'est pas encore 14h00, nous ne sommes pas inquiets car il y a un ferry toutes les heures. Mais voilà que nous apercevons sur le quai au loin un navire en train de larguer les amarres. Nous nous assurons, auprès d'un employé du port qu'il s'agit bien du ferry pour Bali, confirmation faite nous décidons donc de tenter le tout pour le tout pour le prendre. Une course effrénée de plus de cent mètres commence alors, tirant nos grosses valises derrière nous. Arrivés essoufflés au bout du quai nous sautons dans le bateau juste à temps, le navire appareille. Au-revoir Java, nous avons fait de multiples découvertes et de nombreuses rencontres. Nous avons surtout vécus des moments passionnants, exaltants et riches en émotions.