La guide nous a donné rendez-vous à 19h00 pour se rendre sur la plage où viennent pondre les tortues la nuit entre 19h00 et minuit. A l'heure convenue nous voici à nouveau dans notre jeep, la baie n'est qu'à six kilomètres de là, mais nous allons mettre plus de trois-quarts d'heure pour l'atteindre. C'est donc reparti pour faire les marionnettes à l'arrière du véhicule durant tout ce trajet. Arrivés sur place nous avons droit à un rapide briefing , mené par l'un des rangers garant de la sauvegarde du site et de la protection des tortues, sur le comportement à avoir en leur présence.Il est maintenant 20h00, nous nous engageons, lampes frontales sur la tète et accompagnés de rangers, sur un petit chemin long de 700 mètres qui aboutit à la fameuse baie. Une centaine de mètres avant de déboucher sur la plage le ranger nous demande, afin de ne pas effrayer les éventuelles tortues, d'éteindre nos lampes ainsi que tous les appareils pouvant être source de lumîère.. Nous avançons dans la pénombre et nous nous installons silencieusement, presque religieusement sur la plage. Je n'irai pas jusqu'à dire que nous prions pour qu'une tortue arrive, mais presque. Surtout que nous n'avons pas dormis depuis notre réveil à 2h45 de la veille pour aller voir le lever de soleil sur le mont Bromo. Les minutes s'égrènent, nous en profitons pour contempler la voie lactée avec ces milliards d'étoiles visibles à ces latitudes là. L'attente commence quand même à être longue et pesante.Cependant l'espoir renaît quand l'un des garde forestier part précipitamment en direction d'une des extrémités de la plage. Y aurait-il une tortue? Environ une heure plus tard, toujours aucune nouvelle du ranger, l'impatience

grandi. Tout à coup tout s'accélère, il nous est demandé de nous déplacer rapidement dans la direction vers laquelle le ranger s'était dirigé un peu plus tôt dans la soirée. L'excitation est à son paroxysme, tout le monde se hâte dans le noir à sa recherche. Nous le répérons rapidement et juste devant lui, à la lueur de sa lampe, nous apercevons une tortue verte en train de ce diriger vers la mer, il ne lui reste plus qu' une bonne trentaine de mètres avant d'atteindre l'eau, distance qu'elle mettra au moins 15 minutes à parcourir en faisant de fréquentes pauses. Un dernier effort et la voilà à l'eau, dans son élément, nous la regardons jusqu'au dernier moment, à la lumière des lampes torches, se laisser engloutir par les vagues. Nous apprenons que cette tortue vient de faire ce qu'ils appellent de "l'orientation", elle est venue sur la plage pour faire du repérage et a testé la température du sol en creusant légérement, le sable sec, en différents endroits. Elle reviendra sûrement demain ou dans les jours prochains pour pondre. Nous sommes surpris de la distance qu'elle à parcourue hors de l'eau. Il se fait maintenant tard, à priori il n'y aura pas de ponte ce soir. Nous sommes un peu déçu de ne pas avoir pû y assister, mais contents d'avoir quand même vu une tortue évoluer dans son milieu naturel.

Retour à notre chambre il est 23h00 et il ne nous reste plus que 6h00 maximun de sommeil car demain levé à 5h00 pour aller relâcher des bébés tortues dans la mer.