De retour à notre hôtel, après la promenade matinale au pied du mont Bromo, nous prenons notre petit déjeuner, il est 8h00 du matin, cela fait déjà plus de cinq heures que nous sommes réveillés, mais la journée ne fait que commencer. En chemin vers notre chambre, nous croisons notre chauffeur " Hery" qui est frais comme un gardon , car lui devait certainement dormir paisiblement dans sa chambre pendant que nous nous grelotions de froid en admirant le panorama. A vrais dire et connaissant toute l'attention que nécessite la conduite d'un véhicule en Indonésie, ce n'est pas plus mal car il doit nous conduire aujourd'hui à Bondowoso, étape intermédiaire avant le volcan ijen (Kawah Ijen), soit plus de cinq heures de route.

A 9h00 nous quittons Ceromo Lawang. durant ce trajet vers notre prochaine destination, notre chauffeur nous propose deux petits arrêts découverte. Le premier, dans un marché dédié à la vente de petits oignons rouges, lorsque nous avons traversé la zone de production principale, sur la côte Nord-Est du pays après la ville de Probolinggo.

Puis un peu plus tard, un arrêt dans une zone de marais salants. Là nous avons également vu de la pâte de crevette, Terasi, en train de fermenter au soleil. Cette pâte, d'odeur très forte, est utilisée pour la cuisine. Petite précision, mais je pense que vous l'avez deviné, elle ne doit pas être consommée t'elle quelle, mais cuite.

En longeant la côte nord de l'Est de l'île, nous voyons également des échoppes où les commerçants sont en train de fumer du poisson, à même la rue à l'aide de petits barbecues. Notre guide nous indique que le poisson préparé tel quel se vend uniquement pendant la période du Ramadan.

Nous prenons enfin possession de notre chambre aux alentours de 15h00 nous sautons dans la magnifique piscine pour nous délasser du long trajet. Une petite balade aux alentours de l'hôtel et il est déjà heure de dinner. Et oui ici ils mangent de bonne heure, il faut dire que le soleil se lève à 5h00. Mais ça vous devez déjà le savoir si vous avez suivi assiduement nos articles.

Ce soir pas de restaurant, notre chauffeur est aller nous acheter du " Chicken Satay" , petites brochettes de poulet accompagné d'une sauce relevée que l'on trouve beaucoup le long des routes. Il ne faut pas s'imaginer des brochettes comme nous avons l'habitude d'en manger, celles ci sont composées d'environ dix petit cubes de viande de moins de un centimètre de côté. Autant dire que nos six petites brochettes chacun ont été vites mangées. Direction notre chambre, nous réglons nos réveils à 23h30, si par chance

nous réussissions à nous endormir pour récupérer de la fatigue accumulée depuis la veille. Non, non, ce n'est pas une faute de frappe, vous avez bien lu, 23h30. Mais pourquoi faire me direz-vous? Là, une petite explication sur le timing s'impose. Nous avons indiqué dans la journée à notre chauffeur que nous voulions aller voir les flammes bleues présentes dans le cratère du volcan Khawa Ijen. Nous ne pouvions pas venir sur ce volcan et rater cela. Ce phénomène unique au monde produit par l'inflammation des vapeurs de souffre au contact de l'air est uniquement visible au fond du cratère en pleine nuit noire. Comme il faut environs deux heures à partir de notre hôtel pour atteindre le chemin d'accès au cratére et environs 2h00 de marche pour en atteindre le fond, l'heure de départ est fixée à minuit afin d'être sûr d'arriver à temps.

Installés sur notre lit, les heures et les minutes s'égrènent mais bien que fatigués le sommeil ne vient toujours pas. Résignés nous eteignons nos réveils avant qu'ils ne sonnent. A l'heure convenue nous retrouvons Hery déjà dans sa voiture, moteur en marche et c'est parti.

On se demande bien pourquoi on a pris une chambre d'hôtel?