Il est 8h00 du matin et nous attendons impatiemment, mais avec une légère appréhension le chauffeur que nous avons réservé et avec qui nous allons passer les deux jours et demi suivants. Nous espérons donc qu'il sera sympathique, mais également que nous pourrons nous comprendre et échanger un minimum en anglais. Voilà une voiture qui s'immobilise devant le peron de l'hôtel, l'homme qui en descend nous sourit tout en nous faisant un grand signe de la main dés qu'il nous aperçoit à travers la baie vitrée du hall de l'hôtel. Nous sommes en partie soulagés, pourvu que ce soit bel et bien lui notre chauffeur "Hery". Le doute est vite levé lorsque qu'il s'avance vers nous en prononçant nos deux prénoms d'un ton interrogatif. Les présentations d'usage faites, Nous embarquons nos valises dans le coffre et nous installons aux places arrières du véhicule. Un petit breifing de la journée commence, le but final étant de se rendre à proximité du Gunung Bromo ( le volcan Bromo), pour y admirer le lever de soleil le lendemain matin, tout en agrémentant ce déplacement de pauses sur des points intéressants tout au long du parcours. Il nous propose de commencer par la visite du village de Jodipan. Toujours avides de découvrir la maximum de choses nous l'avions vu la veille en arrivant à Malang. Nous l'en informons et lui indiquons que ce n'est donc pas la peine. Si nous avions sus nous ne nous y serions pas rendus la veille. Alors que le véhicule circule dans les rue embouteillées de la ville en direction de Ceromo Lawang, le village où nous devons séjourner ce soir, Nous lui demandons de nous preciser ce qu'il entendait par "visite de Jodipan", s''agissait-il de contempler le village du pont, comme nous l'avions fait par nous mème, ou de s'y aventurer en arpentant ces ruelles? Il nous répond qu'il s'agit bien de visiter le village. Changement de cap direction Jodipan pour une visite brève mais haute en couleurs. L'entrée du village est payante, une somme dérisoire pour nous, mais c'est pour la bonne cause. En échange, nous sont remis deux petits porte-clefs en peluche, un par personne, à choisir dans une petite corbeille. Parcourant l'ancien bidon ville, nous avons la surprise de découvrir que les murs des maisons sont également de véritables chef--d'oeuvre de "Street art".

Cependant, au fil de notre déambulation dans les ruelles très sombres et trés étroites nous nous apercevons malheureusement que toute la gaieté et l'espoir qu'apportent cet arc en ciel de couleurs ne réussissent pas à faire disparaître totalement la misére et l'insalubrité dans lesquelles vivent ces gens.

Nous revoilà dans la voiture, après un bref arrêt ä admirer le bassin rempli de nènuphars, ainsi que le beau jardin l'entourant, nous sortons enfin de la ville. Arrêt suivant, un petit temple sympathique, puis quelques kilomètres plus tard dans un petit village pour observer le travail laborieux des habitants qui fabriquent entièrement à coup de burin, à partir de pierres de lave brute, des assiettes et coupelles de différents diamètres. Environs deux kilomètres plus tard nous sommes en observateur en surplomb de la mine d'où est extraite cette matière première, là aussi nous ne pouvons être qu'admiratifs devant la rudesse et la dangerosité du travail effectué par les ouvriers.

Poursuivant notre itinéraire, notre chauffeur nous propose la visite d'une plantation de thé suivie par celle de l'usine de production, ce que nous acceptons volontiers.

Petite dégustation de thé issu de cette plantation, et nous voilà repartis pour l'ultime arrêt découverte avant l'arrivée à notre hôtel, la visite de la cascade de Madrakapurina, que nous rejoingnons après une petite chevauchée sur un sentier à l'arrière de ojeks ( scooters) suivi par une petite marche accessible et agréable le long du cours de la rivière.

Arrivés à l'hotel la nuit tombante, nous n'avons pas tardé à diner puis à aller se coucher car nous savons que les jours avenirs s'annoncent très éprouvants pour notre organisme.