2h45 du matin, le réveil sonne, nous n'avons qu'un quart d'heure pour émerger de notre sommeil et nous préparer car nous avons rendez-vous à 3h00 avec le conducteur de jeep qui doit nous conduire vers le point de vue "King Kong Hill" pour y admirer le lever de soleil. La jeep est garée juste devant l'hôtel et nous la repérons facilement parmis toutes les autres qui attendent. Pas le temps de souffler, nous grimpons dans le véhicule et nous voilà partis à travers le brouillard, en convois, à une vitesse folle. Nous apercevons à peine les feux de signalisation arriére du véhicule qui nous précédé. Alors que la route sinueuse commence à s'élever, nous sortons subitement du brouillard dense, entourant le volcan, et stagnant au dessus de la mer de cendre, que nous venons de traverser. Quelques lacets de route de montagne plus tard, notre chauffeur nous dépose un peu en. contre-bas du sentier d'accès au point de vue. Là, des loueurs ambulants proposent à la location vestes et Bonnets. Nous, nous sommes équipés, nous avons embarqués dans nos valises depuis la France les vêtements nécessaires pour cette occasion. Munis de nos lampes frontales nous suivons dans la nuit noire le chemin qui mène au point de vue que nous atteignons assez rapidement. Il est environ 3h45, la longue l'attente commence dans un froid saisissant. Il faut dire que nous sommes à une altitude de 2600m, nous dominons le volcan Bromo en contre-bas qui lui culmine à 2200m. Bien que anextesiés par le froid, une question nous taraude l'esprit: Pourquoi une heure de départ si matinal pour arriver autant de temps en avance? Quinze minutes avant auraient emplement suffies et nous aurions gagné quelques précieuses minutes de sommeil, Peu à peu, l'heure fatidique approchant, la silhouette du volcan Bromo, celles des montagnes avoisinantes ainsi que celle du volcan Sémeru, en arriérée plan, ce dessinent de plus en plus nettement et semblent surgir de l'étendue de brouillard toujours présente au pied des montagnes. Côté soleil levant, le ciel commence à rougeoier et laisse apparaître un léger voile de nuages, l'impatience ce fait de plus en plus grande mais un sentiment d'inquiétude engendrée par la presence de ces nuages commence à ce faire ressentir. Les minutes semblent défiler lentement et alors qu'au dessus de nous le ciel est parfaitement clair et dégagé, sur l'horizon la lumiére du soleil n'arrive à transpercer que faiblement la couche nuageuse. Notre inquiétude semblait bien fondée, la lumière chaude du soleil levant ne viendra pas aujourd'hui ilumniner le mont Bromo. Nous restons encore sur place pour admirer le somptueux panorama dans l'espoir d'un miracle qui n'aura malheureusement pas lieu. Le soleil est déjà haut sur l'horizon et nous avons un timing à respecter. Nous quittons les lieux en jettant de temps en temps un coup d'oeil derrière nous pour profiter jusqu'au dernier moment du paysage. Tout à coup le volcan Sémeru, au loin, nous lance un au-revoir en expulsant avec force une volute de fumée blanche.

Les fumées sur visibles sur la photo sont celles issues du mont Bromo.