5h30, le réveil forcé se fait dans notre jeep sur le chemin cahotique emprunté la veille de nuit pour revenir de la plage. Au programme ce matin, relâcher des bébés tortues. Lorsque les tortues ont fini de pondre, les rangers récupérent les œufs et les mettent à l'abris des prédateurs en les enfouissant sous le sable dans une écloserie.

Un jour après l'éclosion, les bébés tortues sont relâchées en mer tôt le matin. Nous voilà donc portant, avec précaution, un sceau contenant dix tortues et empruntant le petit sentier qui mène à la plage de Sukamadé,. Le ranger nous indique l'endroit où nous les devons déposer en traçant avec un bâton une ligne au sol, à environ une dizaine de métres du bord de l'eau. Il nous informe également sur la procédure à respecter lors de cette opération ainsi que sur le comportement attendu des petites tortues lorsqu'elles seront libérés. Il nous indique que pendant le trajet, qui les sépare de la mer, elles vont s'arrêter plusieurs fois pour prendre des repéres et pouvoir ainsi, peut-être pour certaines, revenir sur cette même plage dans vingt-trois ans pour y pondre à leur tour. Nous relanchons nos tortues avec beaucoup d'attention, elles se dirigent toutes aussitôt instinctivement vers la mer. Nous sommes contents et fiers, même si nous n'y sommes pour rien, de s'avoir qu'il y a maintenant quelque part dans l'océan des tortues, relâchés par nos soins, qui vont pouvoir vivre leur vie et suivre leur destin. Nous n'oublions pas cependant de leur souhaiter une longue vie et beaucoup de chance. En effet, statistiquement sur 1000 tortues relâchées, une seule malheureusement survivra et reviendra ici le moment venu donner à son tour la vie et perpétuer ainsi espéce